La nouvelle ère des chatbots

La nouvelle ère des chatbots

Tags
Chatbot
IA
Published
December 23, 2022
Author
Nous avons était pendant longtemps habitué à communiquer avec des machines à l’aide d’instruction bien défini, d’abord des boutons et ensuite des mot clés. Mais toutes ces manières de communiquer avec les machines n’ont jamais rien eu de naturel pour l’humain.
 
Nous humains communiquons à l’aide de phrases, de sous entendus, d’idées et de remises en questions. Il est donc naturel que notre manière de communiquer avec les machines évoluent aussi dans ce sens.
 
En 2015 de nombreux chatbot ont vu le jour, et ceux sans grand succès. Ceci étant notamment du aux techniques qui était utilisé pour entraîner ces chatbots. Il s’agissait simplement , pour la plupart du temps, d’une recherche de mots clés qui allait trouver la réponse ou l’action adéquat par rapport à une base de connaissance prêt déterminer. Dès chatbots “spécialisé” qui était en vérité uniquement des Foire aux questions un peu automatisé.
 
Les interactions était trop souvent deceptive. Mais depuis quelques années nous assistons à l’essor d’un tout nouveau type de chatbot.
 
Ces chatbot ne sont plus “spécialisé”, entraîné sur une faible quantité de données. Les nouveaux chatbots sont entraînés sur des quantités astronomiques de données, c’est à dire que ces modèles sont notamment capable trouver les liens entre concepts et comprendre les éléments les plus représentés par exemple. Mais le secret de ces chatbots ne se situe pas uniquement dans des immenses base de connaissances.
La puissance d’un bon chatbot se situe d’abord dans sa capacité à bien extraire l’information qu’il reçoit , et bien la restituer, dans la forme la plus naturel qu’il soit.
 
C’est ainsi que ces modèles sont entraînés notamment grâce à des humains, qui ont fournis des exemples de réponses et qui les ont ensuite classé grâce à une méthode qui s’appelle le “clonage de comportement”.
 
Ces chatbots sont donc constitué de deux parties , une base de connaissance extrêmement puissante, et une manière de rendre l’information et de la recevoir de manière très naturelle.
 
C’est pourquoi ces chatbots ont gagné grandement en popularité .